Vélo & co

Sur le circuit de la grotte du Contrebandier et de la combe de Brunan

20 septembre 2022

Temps de lecture : 2 min

Dans l’Hérault, près de Saint-Jean-de-Fos, laissez-vous tenter par une boucle lénifiante de 8,2 km à réaliser en vélo ou à pied. Accessible au plus grand nombre, vous traverserez des lieux remarquables que l’on vous présente dans notre article.

Besoin d’une excursion au vert ? Partez d’Aniane pour un parcours de 8,2 km réalisable en 2 h 15 en moyenne. Plébiscité par les randonneurs, le coin est accessible à pied comme en vélo. Profitez de cet itinéraire de mars à juin et de septembre à novembre en évitant les chaudes périodes, l’endroit étant peu ombragé.

Saint-Guilhem-le-Désert

Votre balade vous amènera près de l’un des plus beaux villages de France : Saint-Guilhem-le-Désert. La cité médiévale, datant de 804, est connue pour sa magnifique abbaye et son charme médiéval. Au-delà de ses ruelles pittoresques, le village vous offre un cadre plaisant pour faire une pause, et tout cela à proximité des gorges de l’Hérault.

deltA - Le magazine de l'art de vivre en méditerrannée

Les ruelles au charme authentique de Saint-Guilhem-le-Désert.

La cavité forgée par le temps de la grotte du Contrebandier. Crédit photo : Piquart Benoit – Office de Tourisme Saint-Guilhem-le-Désert Vallée de l’Hérault.

Les trois grottes remarquables

Sur la route de la Maison des Légendes, vous découvrirez la grotte du Contrebandier, la grotte des Plaux et la grotte de Brunan. Celle des Plaux se trouve à mi-pente du côté de la combe de Valloubière. Vous y explorerez de jolies concrétions en son antre. Pour celle de Brunan, vous la dénicherez à quelques centaines de mètres de la Maison des Légendes sur la combe éponyme, sauvage et moins connue. À l’intérieur, une salle de 12 m environ avec des rétrécissements qui vous conduiront vers une plus petite salle formée par les stalagmites. Prenez garde à certains passages qui s’avèrent glissants pour remonter.

Descentes et autres belvédères vous attendent pour boucler votre circuit !

Informations pratiques

Le détail de la boucle

Office de tourisme Saint-Guilhem-le-Désert Vallée de l’Hérault

Le Pont du Diable, 34150 Aniane

04 67 56 41 97

Ouvert tous les jours de 10 h 30 à 13 h 00 et de 14 h 00 et de 18 h 00.

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Virée exotique dans l’Aude à la Réserve Africaine de Sigean

Virée exotique dans l’Aude à la Réserve Africaine de Sigean

Entre Narbonne et Perpignan, la Réserve Africaine de Sigean est un petit bout d’Afrique à découvrir à bord de votre voiture, puis à pied. Une virée unique en France qui vous fera traverser divers écosystèmes et rencontrer les plus célèbres animaux du continent : lions, rhinocéros, chimpanzés, girafes et bien d’autres encore. A découvrir sans tarder !

lire plus
Les adresses zéro déchet à Perpignan

Les adresses zéro déchet à Perpignan

Envie de consommer mieux et près de chez vous ? Cette semaine, nous nous intéressons aux lieux vous proposant, à Perpignan, de consommer de manière écoresponsable et sans produire le moindre déchet. Retrouvez dans notre article de nombreuses adresses pour faire vos courses, se retrouver autour d’une bonne tablée au restaurant ou même de vous débarrasser de vos anciens objets inutilisés… Vous nous en direz des nouvelles !

lire plus
X
X