Sur les chemins du dépaysement : randonnées au massif des Albères
« Mon paradis mystique commence dans les plaines de l’Empordà, il est ceint par les pics de la chaîne des Albères, et atteint la plénitude dans la baie de Cadaqués. Ce pays est mon inspiration permanente. » C’est ce que déclare Dali dans ses Confessions inconfessables (1973). Aujourd’hui encore, le massif des Albères fascine par ses paysages éblouissants. Près de 420 kilomètres de sentiers sillonnent le territoire de la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris. De quoi ravir les amoureux de la montagne !
Paysages sauvages et vertigineux
Depuis l’antiquité, les marchands et voyageurs le traversent pour atteindre la péninsule ibérique. Le massif des Albères, qu’on appelle en catalan serra de l’Albera ou massís de l’Albera, et en espagnol sierra de la Albera, constitue la partie la plus orientale de la chaîne pyrénéenne. A cheval entre la France et l’Espagne, il se trouve sur le département des Pyrénées-Orientales en France, et dans la province de Gérone en Catalogne. Avec sa végétation de chênes et ses garrigues, il offre de majestueux panorama sur la mer, le Canigou et les plaines verdoyantes. Si on monte plus en altitude, on découvre des forêts de hêtres, plus sauvages, jusqu’à franchir ses cols et peut-être même atteindre son point culminant à 1 256 mètres d’altitude, le Puig Neulós.
Parcourir l’histoire sur le sentier de la Tour Madeloc
Au cœur du massif des Albères vous croiserez peut-être d’étonnantes tours. Ces fortifications permettaient au Moyen-Age de signaler l’approche des armées par un système de feu la nuit et de signaux de fumée le jour. Ce signal était retransmis de tour en tour de façon à alerter le palais des rois de Majorque. La tour Massane contrôlait les accès du royaume de Majorque, tandis que la tour Madeloc surveillait la mer. Perchée à environ 650m de hauteur, celle-ci a une vue imprenable sur la Côte Vermeille. Plusieurs accès sont possibles ; on vous recommande d’emprunter le chemin le plus facile qui part de la D86. Comptez un peu plus de 3,50 km aller-retour, et pensez à vous protéger du soleil, il y aura peu d’ombre sur la route ! Cliquer ici pour découvrir l’itinéraire.

Vue depuis la Tour Madeloc

Une rivière dans le Massif des Albères
Se perdre dans la forêt de la Massane
Envie de nature sauvage ? La forêt de la Massane, réserve naturelle depuis 1973, abrite une exceptionnelle biodiversité. Etendue sur 336 hectares, entre 600 et 1 150 mètres, c’est l’une des 40 dernières vieilles forêts du bassin méditerranéen. C’est aussi un laboratoire naturel de terrain pour les chercheurs depuis plus de 100 ans ! Entourés de magnifiques hêtraies, de cascades et de rivières, vous découvrirez notamment un ancien puits à neige, qui permettait d’avoir de la glace pendant l’été, et un if remarquable de 600 ans. Vous pourrez enfin gagner les sources de la Massane et le pic des 4 termes. Pour en savoir plus : cliquer ici.
Sillonner le sentier du littoral
Au pied du Massif des Albères, on appréciera tout autant de se balader près de la mer, de crique en crique, en suivant le sentier du littoral. Ce chemin, qui longe Argelès-sur-mer, Collioure, Port-Vendres et Banyuls-sur-Mer, mène jusqu’à la frontière espagnole. Accompagné par les odeurs de lavande, de romarin et de genêts, vous croiserez notamment sur votre route le Fort Miradoux qui protégeait Collioure ou encore le phare du Cap Béar et sa tour haute de près de 30 mètres, tout en apercevant au loin le Pic du Canigou. Il vous reste à déterminer le tronçon que vous choisirez d’effectuer. De Banyuls-sur-Mer à Port-Vendres, comptez 3h30 de marche pour effectuer les 10 km. Cliquer ici pour en savoir plus.
De nombreux itinéraires possibles, au fil des envies !
Pour découvrir tous les sentiers de randonnées possibles, rendez-vous sur ce lien. Vous trouverez différents parcours, avec leurs étapes, et des indications sur le niveau de difficulté. N’hésitez pas également à demander conseil à L’office de tourisme intercommunal Pyrénées-Méditerranée. Enfin, du 19 au 23 octobre est proposée une semaine d’activités en pleine nature : profitez des grands espaces, en famille ou entre amis, tout en bénéficiant de tarifs exclusifs.

La randonnée des deux fontaines à Laroque