Suspendre le temps à Lagrasse, village pittoresque de l’Aude
Situé au cœur des Corbières rugueuses et abruptes, le petit village de Lagrasse repose dans un amphithéâtre où afflue l’Orbieu, rivière dont les eaux mettent en valeur la beauté minérale du site. Venez découvrir ce lieu d’émotion qui vous fera voyager à une autre époque.
Lagrasse, classé parmi les Plus Beaux Villages de France
Le village pittoresque de Lagrasse, situé à mi-chemin entre Narbonne et Carcassonne dans l’Aude, se fond dans un paysage jalonné de vignes et collines, typique des Corbières. Aujourd’hui, Lagrasse compte près de 600 habitants. Mais en tant que petite commune rurale, elle ne demeure pas moins riche d’un patrimoine remarquable où le temps semble suspendu.
D’un côté les collines, de l’autre l’Orbieu. Le village s’est glissé dans cet espace entre la terre et l’eau. Seul un pont relie le village et les vieilles halles du XIVème siècle. Lagrasse se distingue également par la spécificité de ses rues. En effet, ces dernières sont toutes en longueur et couvertes de pavés médiévaux.
À l’époque, célèbre pour son activité drapière, cette cité commerçante, tournée vers l’artisanat, accueillait au Moyen-Âge le plus grand marché des Basses Corbières. Aujourd’hui, cet artisanat n’a pas disparu, il a laissé place à une vingtaine d’artisans du cuir, de bijoux, de décoration, de stylisme qui organisent régulièrement des portes ouvertes.
Ce site a su garder tout son charme médiéval avec ses maisons d’autrefois, ses monuments architecturaux ainsi que son esprit artisanal. Et depuis plus de dix ans, Lagrasse a rejoint Les Plus Beaux Villages de France et fait partie de la sélection de près de 160 lieux d’exception en France.

Crédit photo : Katherine Carey.

Crédit photo : Katherine Carey.
Sur les traces de l’ancienne capitale culturelle des Corbières
Le village est marqué par l’histoire, des débuts du Moyen-Âge à l’extinction des Cathares. A l’époque médiévale, cette cité était la capitale culturelle des Corbières. Célèbre pour sa majestueuse abbaye, elle abrite encore aujourd’hui des joyaux architecturaux.
L’abbaye Sainte-Marie d’Orbieu est l’un des plus beaux trésors de l’Aude. Cet imposant monument bénédictin a été fondé en 779 sous l’empire de Charlemagne et témoigne d’un passé glorieux. Mise aux enchères lors de la Révolution Française, la bâtisse a été vendue en deux parties distinctes. Cette division est toujours d’actualité. L’une des parties dite « privée » est occupée par une communauté religieuse, l’autre partie, la plus ancienne, est la propriété du Département.
En parcourant le village, vous pourrez découvrir également ses anciens remparts, la halle de Lagrasse du XIVe siècle et surtout ses maisons de pierres typiques.
Une journée dépaysante et gourmande à Lagrasse
Si vous sillonnez les routes françaises à la recherche de pépites méconnues où faire une escapade, Lagrasse est une destination idéale.
Elle recèle de monuments incontournables, mais pas seulement ! Le village se situe au cœur du massif des Corbières. Cette région naturelle d’Occitanie vit au rythme du climat méditerranéen, ce qui en fait une région connue pour son vin. Vous pourrez donc y découvrir et déguster les fameux vins des Corbières.
Si vous décidez d’y faire un tour, vous pourrez également vous restaurer au restaurant Le Bastion et découvrir les bons produits locaux de la région.
Pour en savoir + : http://www.lagrasse.fr/

Crédit photo : Katherine Carey.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Le Musée saharien du Crès : la collection monumentale d’un passionné du désert
Le désert du Sahara, sa culture et sa population sont mis en lumière grâce au Musée saharien. Ouvert depuis juin 2014 par Bernard Adell, ce lieu est unique en Europe.
Seul(e) au monde sur le site naturel de l’Espiguette
Dans le Gard, une étendue sauvage résiste encore et toujours aux envahisseurs : le site naturel de l’Espiguette. Des plages sans fin, une faune et flore foisonnantes et des dunes immenses font de ce lieu une véritable évasion.
Parcs à huîtres de Leucate : un savoir-faire iodé
La commune de Leucate perpétue un savoir-faire depuis plus de 50 ans : l’ostréiculture. Avec deux spécialités : la Cap Leucate et la Caramoun, la ville régale ses habitants et touristes. Découvrez ces parcs à huîtres.