J’aime ma planète

Virée exotique dans l’Aude à la Réserve Africaine de Sigean

27 septembre 2022

Temps de lecture : 4 min

Entre Narbonne et Perpignan, sur la côte méditerranéenne et en bordure des étangs qui jalonnent le littoral languedocien, la Réserve Africaine de Sigean accueille plusieurs milliers d’animaux, sur plus de 300 hectares. Parc animalier semi-naturel, l’espace offert est suffisamment vaste pour que les animaux restent « sauvages » et expriment pleinement leurs comportements naturels. Un petit bout de savane africaine à découvrir depuis son véhicule et à pied !

À l’origine, un milieu naturel à préserver

Dans les années soixante-dix, à quinze kilomètres au sud de Narbonne, en bordure des étangs de Bages-Sigean, à l’embouchure de la rivière la Berre et autour d’une zone d’anciens salins reconvertis en un vaste étang, des zones de garrigues, où viennent parfois s’intercaler quelques vignes, représentent un ensemble naturel non urbanisé, riche sur le plan faunistique et floristique et qu’il s’agit de préserver.

C’est dans cette optique que la mission interministérielle du Languedoc-Roussillon dite mission Racine, du nom de son président, et chargée de l’aménagement du littoral, donne en 1972 son autorisation pour la réalisation d’un parc animalier unique, de par sa taille, parfaitement bien intégré dans le milieu naturel et capable de contribuer à sa protection tout en développant une activité de conservation d’espèces animales essentiellement africaines. La Réserve Africaine de Sigean ouvre au public en 1974.

deltA - Le magazine de l'art de vivre en méditerrannée

Les Impalas à découvrir. Crédit photo : La Réserve Africaine de Sigean.

Un caméléon que vous pourrez découvrir en ouvrant l’œil. Crédit photo : La Réserve Africaine de Sigean.

Une biodiversité unique

Aujourd’hui, près de 900 mammifères, 600 reptiles et plusieurs milliers d’oiseaux sont élevés à la Réserve Africaine de Sigean. Preuve que les animaux se sentent à leur aise au sein de la Réserve, les naissances y sont très fréquentes. Une vingtaine de petits gnous a ainsi vu le jour au mois de juillet 2022 !

Les girafes côtoient les zèbres, ours à collier et la plupart des grands félins du continent africain, dont le roi lui-même : le lion. Les reptiles ne sont pas en reste, puisque représentés par plus d’une quinzaine d’espèces, dont de nombreux caméléons et l’exceptionnel crocodile nain.

Un véritable safari aux portes de la Méditerranée

La Réserve se visite d’abord depuis votre véhicule personnel (décapotables interdites !) où à bord de l’un des minibus du parc. Sur plus de sept kilomètres, vous traversez ainsi les trois parcs de la brousse africaine où vivent buffles nains, autruches ou encore girafes, avant de pénétrer dans le parc des lions, celui des ours du Tibet, pour finir par les trois parcs de la Savane africaine où vous croiserez rhinocéros ou encore phacochères.

Après cette excursion en pleine nature, et après avoir garé votre véhicule dans les parkings situés au centre du parc, vous poursuivez votre visite à pied en traversant les nombreux parcs de vision où vous aurez le bonheur d’apercevoir chimpanzés et autres antilopes, puis le vivarium, la maison tropicale, et enfin l’une des plus grandes volières d’immersion d’Europe ! Vous y observerez ibis sacrés, marabouts, spatules d’Afrique et bien d’autres…

Ne manquez pas, tous les jours à 14 h 00, le spectaculaire nourrissage des flamants roses, cigognes blanches et pélicans !

Un groupe de flamants roses profitant de la fraicheur de l’étang. Crédit photo : La Réserve Africaine de Sigean. 

Informations pratiques

Ouvert tous les jours, toute l’année

Les horaires varient en fonction des saisons, consultez-les ici

Adresse : 19 Ham. du Lac D6009, 11 130 Sigean

Téléphone : 04 68 48 20 20

Réservez vos billets ou une visite guidée VIP

L’agenda de la Réserve, pour ne rater aucun évènement marquant

X
X