Escapades

Visiter Porquerolles en 1 jour

6 janvier 2023

Temps de lecture : 2 min

Après une petite traversée en navette maritime d’une vingtaine de minutes depuis Hyères, rejoignez l’île de Porquerolles. C’est ici que vous découvrirez les plus belles plages de la Côte d’Azur, réaliserez vos randonnées les plus sauvages et toucherez de plus près au véritable art de vivre méditerranéen… Retrouvez dans cet article un avant-goût d’une escapade varoise réussie !

L’un des joyaux de la Méditerranée

Parmi les 3 magnifiques îles d’Hyères, Porquerolles est la plus grande avec près de 13 km² de superficie. Célèbre pour ses eaux turquoise méditerranéennes, ses sites de plongée à couper le souffle et ses plages de sable fin à perte de vue, Porquerolles attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs, admiratifs de la beauté de l’île. Avec sa végétation sauvage et ses paysages exceptionnels, elle fait le plaisir des amateurs de randonnée, de nature, de pêche et d’activités de plein air. Dans ce petit coin de paradis, laissez place au farniente emblématique de l’art de vivre méditerranéen et adoptez la dolce vita le temps d’un séjour varois.

Depuis 2012, l’île appartient au « cœur de parc » du Parc national de Port-Cros, ainsi de nombreuses mesures ont été prises pour assurer le respect de l’environnement de Porquerolles par ses visiteurs. Entre autres, la circulation automobile y est interdite, la pêche est très réglementée et la pratique du camping n’est pas autorisée. Grâce à ces initiatives, vous pourrez découvrir l’ensemble d’une faune et d’une flore protégées lorsque vous arpenterez les sentiers tracés parmi les paysages aux couleurs méditerranéennes.

DELTA escapades porquerolles mediterranee littoral sauvage

Equipé d’un masque et d’un tuba, découvrez la biodiversité de ce littoral sauvage. Crédit photo : Julien Veyssade / Tourisme Provence Méditerranée.

DELTA escapades porquerolles mediterranee plage notre dame

Profitez d’une douce journée sur la plage Notre-Dame… Crédit photo : Pierre Paret / Tourisme Provence Méditerranée.

Les plus belles plages de la Côte d’Azur

À pied ou à vélo, empruntez les chemins bordés par la végétation typique de la Méditerranée et offrez-vous un moment de détente face à la mer, dans des eaux transparentes longées par les bancs de sable blanc. Dans ce décor de carte postale, vous serez ébloui par les fonds marins aussi clairs qu’en surface, idéal pour les adeptes de snorkeling ! Située à 3 km du port, la plage Notre-Dame est un spot incontournable (élue plus belle plage de l’Europe en 2015) ! Cette plage, l’une des plus grandes de l’île, nécessite 45 mn de marche à pied avant d’y accéder, elle est donc peu fréquentée et propice à la paisibilité… Après seulement 10 mn de marche, rendez-vous à la plage de la Courtade, avec son bord peu profond, c’est l’endroit parfait si vous êtes accompagné d’enfants. Pour les plus téméraires, coupez-vous de l’euphorie touristique et pédalez pendant 45 mn en direction de la pointe ouest de l’île. Une fois arrivé sur la plage de Langoustier, prenez place à côté du fort éponyme et admirez l’eau claire et transparente sur la plage abritée du vent et de la houle.

Les activités culturelles incontournables

Sur cette petite île, les activités ne manquent pas ! Débutez la journée par une visite de ce haut-lieu du patrimoine français, et partez à la découverte de ses monuments imposants, témoins de l’histoire de l’île et notamment de sa vocation militaire. Outre les monuments historiques, les vastes domaines viticoles contribuent également à l’architecture unique et à la réputation de Porquerolles. Avec son ensoleillement, sa proximité avec la mer, et un choix de cépages provençaux, Porquerolles abrite une vigne qui fait naître de grands crus d’exception, AOC Côtes de Provence en rouge, en rosé ainsi qu’en blanc. Porquerolles c’est également des activités qui vous font découvrir la faune et la flore d’une façon ludique ! Que ce soit sur un VTT, à bord d’un catamaran, sur un tandem, en équilibre sur un paddle ou bien à l’occasion de votre baptême de plongée sous-marine, l’île regorge de loisirs qui ne manqueront pas de vous faire envie !

DELTA escapades porquerolles mediterranee gorges du loup

Succombez aux eaux cristallines des Gorges du Loup ! Crédit photo : Julien Veyssade / Tourisme Provence Méditerranée.

Informations pratiques

Office de Tourisme d’Hyères

Où dîner pour la Saint-Valentin en amoureux dans les P-O ?

Où dîner pour la Saint-Valentin en amoureux dans les P-O ?

La Saint-Valentin approche, c’est l’occasion de vous joindre à votre moitié pour un dîner romantique et intimiste. Retrouvez notre sélection de restaurants qui vous concoctent un menu spécial pour la fête des amoureux dans les Pyrénées-Orientales dans notre article !

lire plus
Nos meilleures adresses gourmandes en Corse

Nos meilleures adresses gourmandes en Corse

Envolez-vous sur l’île de beauté à la conquête des saveurs méditerranéennes, avec des points de vue à couper le souffle. Lors d’un repas haut en saveur, prenez le temps de contempler un panorama des plus exceptionnels dans les meilleures adresses gourmandes que vous offre la Corse !

lire plus
X
X