Culture & Patrimoine

Weekend détente à Collioure

23 mai 2023

Temps de lecture : 3 min

Entre mer et montagne, Collioure est un véritable petit coin de paradis. Sur la côte rocheuse de la Méditerranée, cette ville profite d’un cadre et d’un climat plus qu’appréciable. Au sein de cette bourgade du sud de la France, vous pourrez partir à la découverte de l’art, de l’histoire, de la biodiversité et évidemment des spécialités artisanales de la localité !

Partez à la découverte de Collioure et ses origines catalanes

Cette petite ville Méditerranéenne ne manquera pas de vous surprendre tout au long de votre week-end. Sous le soleil du sud, vous pourrez profiter des criques et plages tout en étant au cœur d’un patrimoine historique important avec les anciennes bâtisses de la ville qui entourent certains bords de mer de Collioure. Cette dernière a eu la chance de voir passer plusieurs artistes au fil des années, particulièrement, Dali, Picasso ou encore Henri Matisse, de ce fait le village comporte un grand passé artistique et est ainsi surnommée Cité des Peintres.

Partie intégrante de l’identité de la ville de Collioure, la culture catalane s’affirme alors jusque dans la gastronomie. Lors des belles journées ensoleillées dont jouit la cité une grande partie de l’année, profitez de la terrasse du restaurant le Can Pla en bord de mer. A la carte, vous pourrez découvrir des spécialités catalanes et produits locaux, tels que les tapas d’anchois, chipirones, paëlla, poulpe et tant d’autres produits de la mer qui témoignent de la biodiversité marine de Collioure et ses alentours.

Pour finir votre après-midi, le Château Royal de Collioure est un immanquable. Erigé dans le centre-ville, il s’agit d’un monument classé au patrimoine historique depuis 1922. Ce château est le témoin de l’histoire de Collioure, à l’origine port marchand, il agissait comme un défenseur de la cité. Son architecture est remarquable, avec des fondations qui plongent dans la mer, ce château domine la jetée de son imposante taille. Mais si on parle de Château Royal, c’est parce que ce dernier a été construit et aménagé par les Comtes du Roussillon et les Rois d’Aragon avant d’accueillir la cour des Rois de Majorque entre le XIII et le XIVe siècle.

deltA - Le magazine de l'art de vivre en méditerrannée

L’immanquable de Collioure : son Château Royal ! Crédit photo : © Office de tourisme de
l’Animation et de la Culture de Collioure

Découvrez le sublime cadre de l’hôtel La Casa Païral ! Crédit photo : © La Casa Païral

Passer la nuit à Collioure

Si vous êtes à la recherche d’un endroit paisible pour passer la nuit, l’hôtel La Casa Païral est l’endroit idéal : véritable havre de paix au cœur même de la cité des peintres, découvrez cet endroit atypique et chaleureux. Chaque chambre de l’hôtel est unique, ce qui rend votre expérience personnelle, vous aurez alors la possibilité de réserver la chambre de votre choix selon l’ambiance que vous désirez. Le matin, pour le petit déjeuner, un buffet est à votre disposition, dégustez-le dans un cadre idéal, rempli de charme, sous le magnolia qui se trouve dans la cour de l’hôtel. Pour bien débuter la journée, à l’écart de l’agitation extérieur, une piscine chauffée est à votre disposition pour un moment détente sous les rayons du soleil.

Découvrez les spécialités de la ville et la biodiversité environnante

Spécialité de la ville de Collioure, l’anchois, est à découvrir absolument lors de votre week-end détente dans la cité des peintres. Aussi, il vous est possible de visiter gratuitement les ateliers de salaisons et de découvrir ce savoir-faire ancestral. La Maison Roque est l’une des deux entreprises familiales de la localité qui perpétuent les étapes de fabrications traditionnelles et artisanales de l’anchois de Collioure. Ouvert du lundi au vendredi, sans réservation, vous aurez l’occasion à la fin de la visite de faire une petite dégustation de leurs produits.

Pour finir votre week-end, le sentier du Littoral vous permettra d’explorer les environs de Collioure et profiter de la nature qui s’y trouve. D’une distance de 32km, cette randonnée débute à Argelès-sur-Mer et prend fin dans le petit village de Cerbère. Sur votre chemin vous découvrirez divers paysages : des criques, villages, ou encore des coins de baignades dans l’eau claire de la Méditerranée. C’est la randonnée parfaite pour découvrir davantage les paysages de la Côte Vermeille. Si vous souhaitez simplement faire un petit bout du sentier, la randonnée dispose de plusieurs étapes, et vous permet ainsi de faire une balade plus courte, vous permettant tout de même de découvrir les environs.

Baladez-vous le long du sentier du littoral à la découverte des criques environnantes ! Crédit photo © Office de Tourisme Argelès-sur-Mer

Informations pratiques

Vous souhaitez plus d’informations ? Contactez l’Office de tourisme de l’Animation et de la Culture de Collioure

Cap d’Agde : destination sportive !

Cap d’Agde : destination sportive !

Avec son climat ensoleillé et son ambiance détendue, le Cap d’Agde ne manque pas d’activités pour les vacanciers en quête d’aventure. Que vous soyez attiré par le golf, le vélo, les parcs d’attractions, les sports de plein air ou simplement les balades, le Cap d’Agde offre une multitude d’options pour tous les goûts !

lire plus
X
X